6 Arguments anti-foie gras
Dans ce petit article vous allez découvrir de nombreux arguments pour défendre
Attaquons-nous aujourd’hui aux delphinariums.
Beaucoup de pays ont choisi de mettre fin au calvaire des dauphins, orques, et autres compagnons d’infortune, mais l’Europe et la France cautionnent leurs existences.
En 2018, 31 cétacés sont maintenus en captivité dans des cirques aquatiques :
Il est important de montrer aux gens la réalité sur ces endroits qui sont loin d’être des paradis pour les animaux qui y vivent.
Les dauphins sont nourris pour leurs tours. En temps normal ils mangent environ 25kg de poissons par jour, or on ne leur donne qu’un poisson par tour… Pensez-vous vraiment que cela va les nourrir ? Ils n’obéissent que pour avoir un peu à manger..
A l’état sauvage les dauphins peuvent vivre 40 à 50 ans. En captivité le stress et les privations sensorielles et sociales les font mourir plus vite, ils s’auto-mutilent voire se suicident. Ils ne vivent pas au delà des 25 ans. Ces animaux sont fait pour vivre en groupe et pour parcourir des centaines de kilomètres par jour… Vous pensez qu’ils sont mieux dans un petit bassin chloré ?
La reproduction est difficile, les petits ont une espérance de vie faible. Les enlèvements ne sont pas des pratiques extraordinaires mais relativement courantes. Ces captures tuent de nombreux dauphins ou orques du groupe et détruisent le lien qui les unissaient. Ces animaux très sociaux sont ravagés par la perte des membres de leur groupe.
Ces demandes des delphinariums entretiennent les massacres, notamment ceux du Japon. Les dauphins destinés aux parcs d’attractions peuvent être vendus jusqu’à 150 000$, les autres seront massacrés et vendus sur des marchés.
Montrer des animaux malades, stressés, enfermés, privés de leurs droits et obligés d’effectuer des tours ridicules ce n’est pas éduquer. C’est véhiculer l’image de l’homme tout puissant. C’est apprendre que l’homme a l’ascendant sur la nature et que c’est comme ça que ça doit se passer. C’est faux. Une image erronée de la réalité. Pour les éduquer, montrez-leur des documentaires sur les dauphins libres. En allant dans un parc utilisant des dauphins ou des orques, vous les financez et vous montrez qu’il y a une demande pour ce genre de spectacles.
On ne peut pas aimer et accepter de voir ceux que l’on aime souffrir. On ne peut pas financer leur souffrance et leurs bourreaux. L’amour, c’est le respect. Aimez-les comme il se doit et pas égoïstement
La réhabilitation à la vie sauvage est tout à fait possible, sinon ces animaux pourront aller dans des sanctuaires. Tout sauf une vie d’ennui et de solitude !
Vous avez d’autres arguments pour les protéger ? Partagez-les avec nous !
Blog et association de protection des dauphins : https://www.ladolphinconnection.com/
Association de protection des dauphins : https://www.dauphinlibre.be/
Pingback: Tilikum – La triste histoire de l’orque de Blackfish – L'Animal Heureux