Fiche de lecture – Profession :
En résumé : Pendant plus d'un an, Audrey Jougla a enquêté en
Dans un précédent article j’ai recensé toutes les entreprises de cosmétiques qui ne testent pas sur les animaux.
Aujourd’hui je vous propose d’en savoir plus sur ces labels qui ont pour but de mieux protéger nos amis et de consommer responsable.
Ce label européen labellise le producteur et non les produits.
Il garanti que l’entreprise ne réalise aucun test sur les animaux et n’y participe pas, les fournisseurs sont aussi sélectionnés pour ne pas tester sur les animaux.
La vérification du respect des règles est effectuée tous les 2 ans.
Pour avoir le Leaping Bunny la société ne doit pas effectuer de test sur les animaux et doit avoir des fournisseurs qui n’en font pas non plus. L’entreprise devra aussi mettre en place un système de surveillance des fournisseurs.
Ce label garanti le fait qu’un produit ou ses composants n’ai pas testé sur des animaux.
Ce label garanti (tout comme le précédent) le fait qu’un produit ou ses composants n’ai pas testé sur des animaux, mais cela garanti aussi qu’il n’y a aucun ingrédient à base d’exploitation animale.
C’est donc non testé sur les animaux et vegan.
La marque n’est pas dans l’obligation de ne produire que du vegan. La labellisation peut se faire sur certains produits qui n’auront pas nécessité de tests sur animaux et qui ne contiennent pas de composants d’origine animale.
Ce label garanti que les marques n’effectuent pas de tests sur les animaux, pour leurs ingrédients, formulations ou produits finis.
Tout comme le label du dessus, ce label garanti que les marques n’effectuent pas de tests sur les animaux, pour leurs ingrédients, formulations ou produits finis. Cela garanti en plus qu’il n’y a pas de composants d’origine animale dans le produit.
Ce label certifie que la marque n’effectue pas de tests sur les animaux (à tous stades de fabrication).
C’est un label international et indépendant.
Je n’ai pas mis tous les labels que l’ont peut trouver mais les principaux et les plus fiables.
Tous les labels « Cruelty free » ne sont pas forcément vegan, en revanche tous les labels vegan sont forcément « Cruelty free ».
Certaines marques affirment ne pas tester sur les animaux mais n’ont pas de label pour en attester, ce qui pour ma part n’est pas rassurant, je préfère donc éviter.
Il faut savoir que beaucoup de labels sont gratuits, les entreprises désireuses d’apposer ces labels doivent donc investir surtout du temps pour prouver que leurs produits sont conformes.
Voici un petit tableau pour résumer tout ce que je vous ai écris
Maintenant que vous avez toutes les clefs en main à vous de consommer responsable !
Pour plus d’informations je vous invite à vous rendre sur le site d’Expertise Vegan Europe qui est très bien fait.
Vous voulez découvrir toutes les marques non testées sur les animaux ? Cliquez ici
Et vous, vous avez d’autres labels à ajouter à la liste? N’hésitez pas à répondre en commentaire !