Do it yourself, Recettes
Recette – Velouté poires, endives
Un velouté gourmand qui change de l’ordinaire. Attention, vous risquez de devenir accros !
Ingrédients
- 650g d’endives
- 190g de beurre (demi-sel, c’est plus gourmand !)
- 100g de cerneaux de noix
- 2 poires
- 4 brins de persil
- 3 échalottes
- 20g de cassonade
- 20cl de bouillon de légumes
- 30cl de crème végétale (soja) liquide
- 15cl de jus de poire
- 13cl de vin blanc (plutôt sec)
- Sel et poivre
A noter : Vous pouvez réaliser cette recette avec des pommes à la place des poires. Pour cela coupez 2 pommes (à la place des poires et du jus de poire), en petits dés et ajoutez-les à la préparation en même temps que les endives.
Recette
- Bella como la endiva : Gardez les 4 plus belles feuilles d’endives pour la décoration et le croquant final, et émincez le reste.
- Snif : Émincez finement les échalotes aussi (sans pleurer si possible !) et mettez-les à cuire à feu moyen avec 100g de beurre.
- Glouglou : Une fois que les échalotes sont devenues translucides, ajoutez les endives, laissez cuire 5 minutes environ et ajoutez le vin blanc. Mettez le tout une minute à ébullition le temps que ça boive (aglouaglou).
- Jacuzzi : Ajoutez le sucre, le jus de poire, la crème et le bouillon. Mélangez tout. Portez à ébullition puis laissez mijoter tranquillement une petite quinzaine de minutes.
- Faites l’expert : Mixez la préparation, salez, poivrez, goûtez et ajouter un peu de crème si vous souhaitez obtenir une texture plus onctueuse.
- Les noix s’échauffent : Faites revenir les cerneaux de noix à la poêle, puis concassez-les une fois refroidies.
- Au tour des poires : Lavez les poires, enlevez les petits pépins (pas super agréables au goût) et tranchez-les en lamelles assez fines. Faites revenir les lamelles de poires à la poêle avec le reste de beurre jusqu’à ce que cela dore. (N’oubliez pas de dorer les deux côtés !)
- Dégustez ! Versez votre douce mixture dans un bol, ajoutez une feuille d’endive par bol, les cerneaux de noix et la poire. Vous êtes prêts à déguster !
Qu’en pensez-vous ? Laissez-nous votre avis !
Pingback: Recette – Velouté de Butternut – L'Animal Heureux