10 idées de cadeaux de Noël
Si vous êtes aussi gaga que moi de votre félin aux pattes
L’argile, utilisée depuis des millénaires comme agent thérapeutique, aujourd’hui, elle est toujours aussi époustouflante. Arme thérapeutique surpuissante, cette substance va vous surprendre.
Les Égyptiens l’utilisaient pour soigner les malades et pour purifier lors de la momification.
L’Abbé Kneip (pionnier de la naturopathie allemande) rendit célèbre un cataplasme à base d’argile et de vinaigre.
Le Mahatma Gandhi l’utilisait aussi régulièrement dans un but de purification.
De nos jours des naturopathes et médecins la propose pour soigner des patients, les spas l’utilisent pour des soins esthétiques ou pour contrer les effets du stress, les vétérinaires pour soigner les animaux.
Dans cet article vous allez en savoir plus sur cette super alliée santé et bien-être pour nos compagnons à quatre pattes.
L’argile est une terre volcanique naturelle, source de minéraux et d’oligo-éléments (silice, silicates d’aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse…) .
Chaque couleur de l’argile représente une terre argileuse différente avec donc des propriétés différentes.
Par exemple l’argile blanche serait plus recommandée pour un usage interne et la verte pour l’usage externe.
L’argile possède un pouvoir absorbant, une action adsorbante (l’argile fixe l’élément indésirable (l’attrape) et l’emmène pour l’éliminer), et des vertus antiseptiques.
C’est un remède « intelligent » qui va identifier le mal et le neutraliser. Le petit plus ? C’est bon marché et abondant !
Ses principales propriétés :
L’argile doit faire partie de votre trousse de secours ou pharmacie si vous avez des chats, chien, rongeurs, lapins, poissons, chevaux.
Vous pourrez l’appliquer tout de suite en cas de douleur, inflammations, morsures, griffures, brûlures, ulcérations diverses, ainsi que toute légion cutanée, eczéma, prurit, pelade, teigne, piqûres, etc.
L’argile verte sera appliquée « à sec » sur des zones irritées, comme des eczémas ou des plaies de léchage. Un saupoudrage deux fois par jour entraîne une amélioration immédiate et une ré-épidermisation rapide.
Si vous êtes face à une plaie (lésion, abcès, furoncle…) : Renouvelez régulièrement le cataplasme (deux heures généralement et toute la journée pour les brûlures) pour avoir un effet bénéfique. Dès que le cataplasme est sec retirez-le, nettoyez la peau à l’eau tiède et claire (surtout pas de savon) et jeter l’argile. L’argile utilisée est pleine de toxines (toxines récupérées sur le corps de votre animal). Nettoyer le linge entre chaque application.
Pour le cheval on l’utilise pour prévenir ou soigner les tendinites, hématomes, entorses et contusions diverses, ainsi que pour faciliter la maturation des abcès et la cicatrisation des plaies. Douchez votre cheval et ensuite appliquez la pâte à rebrousse poils pour que ça entre bien en contact avec la peau. Essayez de former une couche d’environ un centimètre. Appliquez ensuite un tissu puis une bande de repos.
Une fois desséchée sur le membre, l’argile n’est plus active. On l’élimine par douche, avant une nouvelle application (ne pas rajouter de l’argile sur un ancien emplâtre).
Pour le cheval on l’administrera en cas de diarrhée.
Vous pouvez l’utiliser comme complément alimentaire en l’ajoutant à la ration alimentaire de vos compagnons (en toute petite dose encore une fois).
Des périodes de cure sont possibles et bénéfiques. Pour cela, on ajoutera de l’argile dans l’eau de votre animal (3 cuillères à café d’argile pour un litre d’eau.), l’eau est à changer tous les jours.
Cette faible ration quotidienne va agir dans son organisme en le drainant et le purifiant. Elle enrichit également un sang anémié et aide à la guérison des problèmes de peau.
Cet article pourrait être bien plus long mais j’ai voulu réunir toutes les informations les plus importantes sur l’argile sans trop entrer dans les détails.
Si vous voulez l’utiliser mais ne savez pas exactement comment faire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire qui saura vous conseiller précisément.
Et vous, avez-vous déjà utilisé l’argile ? Pourquoi ? Dites-le nous en commentaire.
Happyment vôtre ♥
Pingback: Bilan de mon défi – 1 jour 1 article | L'Animal Heureux