Les Ecuries du Dernier Recours
Ayant découvert il y a peu le site Wwoof (je vous écris un article
En résumé : « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. »
Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons.
L’auteur : Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.
Les arguments à retenir :
L’université des colibris pour apprendre gratuitement. Projet Oasis pour créer des lieux de vie et de ressources
Mon avis : Un très récit très imagé, emprunt d’une expérience personnelle pleine d’émotions. Je trouve la parole juste et sensée. Un récit à découvrir. Court, simple et qui nous pose des questions.
Pingback: Bilan de mon défi – 1 jour 1 article | L'Animal Heureux