Les Ecuries du Dernier Recours
Ayant découvert il y a peu le site Wwoof (je vous écris un article
Actuellement de nombreux modes de consommation ce sont développés en réponse aux souffrances que vivent les animaux.
Les associations, les auteurs, les cinéastes, les chercheurs, les influenceurs… Nombreux sont ceux qui ont dénoncés les conditions de vie (et de mise à mort) des animaux d’élevage.
Face à cela certains ont décidés de stopper partiellement ou totalement leur consommation de produits à base d’animaux.
Entre les omnivores, les ovo-végétariens, les flexi-tariens, les pesco-végétariens, les végétariens, les végétaliens et les vegans un petit décryptage s’impose !
D’accord, maintenant vous savez ce que vous êtes, mais qu’est ce que cela veut dire plus précisément ?
Définition : Un omnivore est une personne qui se nourrit de produits d’origine animale, d’animaux, de fruits et de légumes. Il se nourrit de tout sans distinction.
Dénition : Un végétarien est une personne qui pratique le végétarisme, c’est-à-dire qui exclue de son alimentation toute chair animale. Ainsi, le végétarien ne mange ni poisson, ni viande, ni volaille (oui certains m’ont déjà affirmé que la volaille n’était pas de la viande…), mais peut néanmoins consommer des produits issus du règne animal comme le lait, les œufs, le miel.
Petites nuances :
Définition : Un végétalien ne consomme aucun produit issu de l’exploitation animale. Cela concerne donc la chair animale, mais également le lait, le miel ou les oeufs. Il s’agit d’un régime alimentaire strict.
Il va donc plus loin que le végétarien dans la protection et l’exploitation animale.
Il faut faire attention dans la composition de ses plats pour avoir toujours des apports protéinés suffisant. Un supplément B12 devra être pris régulièrement pour éviter les carences, il vaut mieux demander conseil à un nutritionniste ou à son médecin pour manger équilibré.
Définition : Personne qui exclut, autant que possible, tout produit d’origine animale (végétalisme) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs…). Adj. Le mouvement végane, véganisme. (Définition Le Petit Robert 2015).
On entend par « origine animale » les produits issus de l’élevage, de l’abattage, de la chasse et de la pêche.
Le vegan va donc le plus loin dans la protection des animaux et dans sa volonté de ne contribuez en rien (au maximum) à leur exploitation. Il va refuser de manger des produits provenant d’animaux, d’aller au cirque, à Marineland, de porter du cuir ou de la laine..
Souvent c’est une personne très impliquée qui va faire partie d’association militante.
Être vegan est plus qu’un mode de consommation, c’est un mode de vie.
Pour des raisons éthiques, écologiques et pratiques nous devons revoir notre alimentation. Je ne prône pas un type d’alimentation plutôt qu’un autre mais n’oublions pas les ressources alloués pour un steak comparées à celles allouées pour la même quantité de légumes.. La terre, les animaux ont besoin de notre bon sens.
Et vous, quel type d’alimentation avez-vous choisi ? Répondez-nous en commentaire.
Pingback: Ces personnalités Végéta*iennes – L'Animal Heureux
Pingback: L’impact des associations de protection animale sur la consommation de produits issus d’animaux en France : le cas L214 – L'Animal Heureux