Les Ecuries du Dernier Recours
Ayant découvert il y a peu le site Wwoof (je vous écris un article
Lorsqu’on veut adopter un animal on craque facilement devant les petites bouilles d’amour des chatons ou des chiots, en délaissant souvent les seniors.
Pourquoi prendrait-on un animal qui a déjà reçu l’éducation d’autres personnes ?
Un animal qui pourrait avoir des habitudes qui ne nous conviennent pas, et qui nous accompagnera moins longtemps dans la vie à cause de son âge avancé.
Toutes ces questions sont légitimes mais les avantages sont aussi très nombreux !
Mais au fait, à partir de quand un animal est considéré comme senior ?
D’après les vétérinaires un animal est considéré comme senior lorsqu’il arrive au dernier tiers de sa vie ; pour être plus précis :
Lorsque vous adoptez un animal vous vous engagez pour la vie. Si c’est un jeune comptez minimum 10-15 ans de vie commune et par rapport à ça les frais: de nourriture, vétérinaires et d’entretien sur un aussi long terme. Ce qui est tout de même un budget non négligeable! (pour plus d’informations n’hésitez pas à lire mon article sur le budget moyen d’un chat)
Avec un senior vous vous engagez sur moyen à court terme.
Adopter un sénior, c’est craquer sur le regard trop longtemps oublié de ce petit être au fond de sa cage. C’est ouvrir son cœur et donner enfin de l’amour et une famille pour la vie à un animal trop longtemps délaissé.
Les seniors sont moins vus et moins adoptés que les jeunes animaux et certains finissent leurs vies dans les refuges sans jamais avoir vraiment connu la chaleur d’un vrai foyer.
Vous devenez une sorte de héros, vous sauvez sa vie et il vous le rendra au centuple!
Et n’oubliez pas en adoptant, vous libérez une place en refuge pour qu’un autre animal ait sa chance.
Les jeunes animaux changent énormément, ils sont comme des enfants et passent par plusieurs phases qui modifient leur comportement de manière plus ou moins conséquente.
Un animal qui est déjà passé par toutes ces phases est beaucoup plus prévisible, sa taille adulte est atteinte, son caractère est bien plus stable et ce que vous voyez ne sera pas très différent de ce qu’il sera une fois chez vous. “Pas très différents” car l’environnement du refuge est souvent stressant et les animaux ont tendance à être bien plus peureux voire agressifs (car paniqués) dans leurs cages. Une fois chez vous il sera bien plus épanoui, prévoyez tout de même un temps d’adaptation.
Au-delà du caractère de l’animal vous connaissez sa taille définitive et vous aurez tous les conseils et informations des bénévoles sur les soins à lui apporter.
Qui dit senior dit moins foufou et donc un animal bien plus calme et posé.
Les chats préféreront les longues siestes sur les genoux de leurs humains aux grandes parties de chasse et les chiens les petites balades aux grandes excursions. Vous aurez donc moins besoin de vous dépenser pour réussir à le fatiguer. Cependant prenez bien en compte le caractère et les besoins primaires de votre chien. Plus petite balade pour un chien ne veut pas dire que vous pouvez vous passer d’une belle promenade. Certains seniors aiment partir à l’aventure avec leurs maîtres et peuvent parcourir une dizaine de kilomètres en une journée ! (Attention encore une fois, tout dépend de l’état de santé de votre chien, il ne faut ni le pousser trop, ni l’empêcher de se défouler.) Pour un chat, cela ne veut pas dire que vous pouvez adopter si vous avez un tout petit espace de vie.
Oui vous avez bien lu, un senior a un passé, il a déjà vécu et a donc reçu une éducation.
Bien plus attentif à vous et plus soucieux de vous faire plaisir qu’un jeune animal tout fougueux, son éducation sera plus facile. Pour un chat les problèmes de griffades seront bien moins présents que pour les chatons ; pour les chiots le phénomène de mâchouillage est très développé, mais pas pour les seniors. Les chiens connaissent généralement les bases, notamment la propreté, et ne vous méprenez pas, seniors ne veut pas dire qu’il n’apprendra plus de tours. Il apprendra certes moins vite qu’un chiot ou un chaton, mais il apprendra toujours et ceux pour vous faire plaisir avant tout.
En bref moins de temps à accorder à son éducation et moins d’énergie à dépenser, à réparer les bêtises de jeunesse.
Comme dit précédemment un senior a l’avantage de la « sagesse », et est plus calme qu’un jeune. Cependant vous devez tout de même connaître les caractéristiques de votre animal et respecter ses besoins. Vous devez vous préparer à l’accompagner dans sa fin de vie. Il sera plus sensible aux changements de température ; à la chaleur, au froid de l’hiver ; il aura plus de difficulté à manger, aura besoin d’une alimentation et d’exercices adaptés à son âge. Il aura peut-être besoin de visites vétérinaires plus régulières et éventuellement de médicaments. Vous devrez surveiller tout particulièrement son état de santé.
Alors oui avoir un senior peut engendrer des frais, cela peut être dur de craindre de voir son animal nous quitter, mais à chaque âge ses problèmes.
Un senior c’est avant tout un animal comme les autres qui demande à aimer et à être aimé. Qui a un passé parfois douloureux et qui ne rêve que de trouver une magnifique famille où il pourra s’éteindre en aillant enfin connu paix et amour.
Et vous, êtes-vous prêt à sauter le pas? Avez-vous déjà adopté un senior ?
Alix témoigne de tout l’amour qu’un senior peut apporter
« Ulcia est une chienne que ma grand-mère a adoptée après que son ancien propriétaire ait décidé de s’en séparer car elle n’était plus apte à la reproduction. Elle est arrivée chez nous à l’âge de 7 ans (sénior donc pour une race d’une durée de vie moyenne de 11 ans), elle n’était jamais rentrée à l’intérieur d’une maison et avait une peur bleue du carrelage (je ne vous raconte pas la frayeur dans l’ascenseur !). Il était évident qu’elle n’avait pas connu la tendresse (pour ne pas dire autre chose), et pourtant c’est l’une des chiennes les plus gentilles que j’ai eu la chance de rencontrer ! Elle s’est très vite habituée à vivre en maison et à côtoyer nos chats (ma June se souvient encore de ses nombreuses léchouilles). Très espiègle, elle adorait faire la « fête » en tournant sur elle-même et en bondissant, c’était une explosion de joie à elle toute seule. En plus d’être une chienne câline et joyeuse, elle était aussi sportive : jusqu’à ses 13 ans elle courait 3x10km par semaine avec ma mère ! (qu’on ne me dise pas que les séniors ne sont plus capables de rien, elle est la preuve du contraire ! ) Le plus dur avec elle finalement, c’était de dénouer ses longs poils (elle avait une vraie crinière de lion). Elle était unique, elle était adorable, elle n’était qu’amour et joie, le genre de personne qui vous fait oublier les malheurs du monde quand vous la regardez… «
J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre nos amis les seniors. N’hésitez pas à liker, commenter, partager, me poser vos questions ou bien me dire ce que vous en pensez !
Séniorement votre ♥